jeudi 14 avril 2016

Microtest : Test de la carte St Nucleo

Cette semaine, les cartes de développement STM32 Nucléo sont passées au crible.
Les cartes de développement sont basés sur les microprocesseurs ARM Cortex M4 32 bits. C’est une série de microprocesseurs à basse consommation d’hautes performances conçu pour être utilisé sur des systèmes embarqués. La carte de développement nucléo permet de faciliter la mise en œuvre de prototypes, et donc dans un milieu professionnel d’optimiser le travail  en recherche et développement.
Mais la STM32 Nucléo (pour la famille des ST Nucleo 64) n’est pas exclusivement conçue pour le milieu professionnel. En effet, il est accessible également pour les particuliers. Son rapport qualité prix est excellent. Nous pouvons la trouver aux alentours de 12€ TTC.


Ce produit fait concurrence à d’autres cartes de développement utilisées dans le « bricolage » comme arduino, à la fois par son prix (presque deux fois moins chère par rapport à la Arduino Uno) mais également par sa puissance de calcul, soit 100MHz contre 16MHz pour son concurrent.  

Voici un exemple d'un capteur de pulsations cardiaques et dans un second temps un capteur de pulsation nerveuse (par DesignSparkHK):



Cela fait presque 6 mois que je possède la carte stm32f411re. Cette carte possède 512 ko de mémoire flash et 128 de ROM. Cela est très largement suffisant pour la grande majorité des programmes. Pour ma part, le compilateur que j’utilise est arm med, un éditeur/compilateur en ligne possédant ça propre bibliothèque. La programmation est très intuitive pour tous développeurs même novices. Les langages utilisés sont le c et le c++ permettant l’utilisation d’une combinaison intéressante (voir prochainement un article sur l’adaptation du moteur shield R3).

Voici une présentation vidéo (en anglais ) par EEweb :


Les cartes nucléos ont a possibilités d’être alimentées en 3,3 V, 5V , 7V et 12 V, donc sont très polyvalentes et sont facilement intégrables dans tous les prototypes électroniques.
Le gros point fort est que les modules arduino uno sont compatibles avec elles en plus des modules ST existants. Le nombre de modules disponibles est donc très vaste.

Le seul point qui peut être dérangeant est le manque de documentation (ou la difficulté de compréhension) et d'exemple sur la programmation. Mais la nucléo est une carte récente et de plus en plus de personnes l'utilisent, comme dans les écoles d'ingénieurs.

Les Nucléos ont de l'avenir. Cela peut-être une excellente possibilité pour des start-up permettant une grande adaptations au différents projets et une grande polyvalence. Il y a également la possibilité de création d'entreprises spécialisées dans le prototypage fonctionnel.


N'hésitez pas à donner votre avis sur cette article pour améliorer la qualité du blog dans les commentaires ou dans la rubrique : "Contact".
Pour suivre l'actu du blog, vous pouvez me suivre sur mon twitter ou sur ma page facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire